×

Starburst dévoile de nouvelles fonctionnalités pour la découverte et l’analyse de toutes les données dont les “dark data”

Ces nouveautés fournissent aux entreprises un point d’accès unique pour découvrir, gérer et analyser leurs données.

Boston, Massachusetts – Le 21 juin 2023 —Starburst, la plateforme analytique du data lake, annonce une série de nouvelles fonctionnalités pour son offre SaaS Starburst Galaxy. Ces nouveautés permettent aux équipes de moderniser leur stratégie data lake en leur fournissant un point d’accès unique pour découvrir, gérer et analyser les données à l’intérieur comme à l’extérieur de leur data lake.

La plateforme analytique du data lake de Starburst, entièrement gérée, permet entre autres aux organisations de révéler les “dark data” (données inexploitées) pour en tirer des informations et orienter la prise de décision. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme sont les suivantes :

• Une solution d’accès et de gouvernance centralisée : avec Gravity, Starburst Galaxy fournit désormais une solution qui simplifie et unifie la gestion de sources de données connectées. Gravity comprend un metastore Galaxy, des catalogues de données automatisés, une fonctionnalité de recherche, un contrôle d’accès basé sur les attributs (ABAC), ainsi que la possibilité de créer et de partager des data products.
  • Le requêtage cross-cloud : Starburst Galaxy offre désormais davantage d’accessibilité à l’intérieur comme à l’extérieur du data lake en permettant aux entreprises d’explorer toutes leurs données – à travers différents clouds, régions et sources de données – avant de les déplacer. Elles peuvent ainsi sélectionner les données à transférer vers leur data lake ou warehouse.
  • Une compatibilité améliorée avec les outils externes : Starburst sépare le stockage du calcul et Gravity traite toutes les sources de données de la même manière, sans hiérarchie, pour que les équipes puissent choisir le format de données et les outils qui conviennent le mieux à leur workload et cas d’utilisation, sans être limitées par un format central. L’ajout de Partner Connect permet une connexion rapide entre les clusters Starburst Galaxy et les outils data, de business intelligence, de visualisation et de machine learning que les entreprises utilisent déjà, directement au sein de la plateforme. Cette optionalité est compatible avec n’importe quelle architecture.
  • Le dimensionnement des clusters, le scaling automatique et les différents types de clusters : ces fonctionnalités offrent davantage de possibilités d’évolution aux entreprises, qui peuvent adapter leur infrastructure selon les besoins de leurs workloads et cas d’utilisation en quelques clics. Avec l’ajout de Warp Speed dans Starburst Galaxy, une solution intelligente d’indexation et de mise en cache automatique, elles ont désormais accès à la solution la plus rapide pour exécuter des analyses interactives sur leur data lake. Les premiers tests effectués par les clients indiquent que la technologie d’indexation brevetée de Starburst augmente la vitesse des requêtes de 40 % en moyenne, ce qui ouvre à de nouveaux cas d’utilisation pour Starburst Galaxy, y compris l’analytique intégrée dans des applications. Les clusters Galaxy évoluent selon les volumes de données croissant, ainsi que selon l’augmentation du nombre d’utilisateurs simultanés accédant à leurs produits et applications de données, avec également la capacité de gérer des requêtes ad-hoc et des workloads de type batch.

“Les équipes data font face à une complexité croissante et sont régulièrement confrontées à des silos de données au sein de leurs organisations. Cela les oblige à passer par de multiples solutions simplement pour comprendre quelles données elles possèdent et où elles se trouvent, avant même de pouvoir commencer à considérer leur valeur”, a déclaré Justin Borgman, cofondateur et CEO de Starburst. “Nous pensons que Starburst Galaxy peut servir de pièce maîtresse architecturale pour les data lakes modernes qui combinent une infrastructure à faible coût avec des formats ouverts et un accès fédéré global.”

La plateforme de Starburst permet aux entreprises de gérer des volumes considérables de données via leurs data lakes tout en offrant un certain niveau de décentralisation, nécessaire à mesure qu’elles se développent. Selon un récent rapport du Boston Consulting Group, plus de 50 % des données stockées aujourd’hui par certaines organisations sont considérées comme des “dark data”.

Pour plus d’informations sur Starburst Galaxy ou pour démarrer votre essai gratuit, rendez-vous sur la page de la Starburst Galaxy Launch Week.

À propos de Starburst

Créée en 2017 à Boston, Starburst propose une plateforme analytique complète pour les data lakes, construite sur le moteur SQL open source Trino et destinée aux entreprises data-driven. Utilisée pour interroger et fédérer instantanément les données provenant de tout type de source, on-prem et/ou sur le cloud, Starburst débloque la valeur de l’ensemble du patrimoine de données tout en permettant aux équipes d’utiliser leurs outils favoris, de réduire les coûts de leur infrastructure et d’éviter le vendor lock-in. Comcast, Bank of America ou encore Société Générale et Zalando font confiance à Starburst pour accélérer leurs prises de décisions stratégiques. Pour en savoir plus : https://www.starburst.io/fr.

Morgane Diz
PR Paradigm pour Starburst
morgane@prparadigm.com

Start Free with
Starburst Galaxy

Up to $500 in usage credits included

• Query your data lake fast with Starburst's best-in-class MPP SQL query engine
  • Get up and running in less than 5 minutes
  • Easily deploy clusters in AWS, Azure and Google Cloud
For more deployment options:
Download Starburst Enterprise

Please fill in all required fields and ensure you are using a valid email address.